Plan Sandiara Emergent
Il s’agit entre, autres du programme d’électrification rurale dans les 22 villages et huit hameaux de la commune qui a démarré par Louly Ngogom déjà sorti des ténèbres. Le Programme électrification s'achève dans 18 mois.
IL y a ensuite la zone industrielle sur 50 ha avec une capacité d'accueil de 30 unités industrielles. Le conseil municipal a déjà délibéré pour l'autoriser et a adopté la création d'une société mixte de gestion et de promotion des la zone industrielle par le Maire. La première usine de fabrication de matériaux de construction « Finish Profiles » est déjà inaugurée. Elle permet aujourd’hui à 40 jeunes de la commune de trouver un emploi. Cette usine d'origine hollandaise spécialisée dans la construction de hangars et de maisons préfabriquées produit aussi des matériaux de construction comme les briques, les hourdis, les pavés , les bordures, les tuiles, les carreaux, les sanitaires, les tôles, les portes et les fenêtres.
La zone compte présentement dix-sept (17) demandes d’installations d’usines déjà confirmées dont une de fabrication de produits pharmaceutiques. L'objectif est de créer à terme plus de 5000 emplois dans le secteur industriel.
Dr Serigne Guéye Diop, s'est réjoui de la présence d’investisseurs américains, français et sénégalaisà à la cérémonie de lancement du PSE Cela «atteste dira-t-il du sérieux que ces investisseurs lui accordent et augure de lendemains qui chantent pour l’emploi et la production de richesses ». D’ailleurs un bureau d’orientation des investisseurs pour la promotion du PSE local est ouvert à New-York par Monsieur le Maire.
Le troisième projet à réaliser est la construction de la nouvelle ville de Sandiara avec 200 logements de type HLM (Habitations à Loyer Modéré), une brigade de gendarmerie, et un centre commercial. L'attribution des logements HLM se fera sans apport personnel et la durée du crédit ira jusqu'à 25 ans. les logements sont destinés aux jeunes, aux salariés et aux entrepreneurs.
Le quatrième projet porte sur le lycée professionnel d’un coût global de 7 milliards, soit 3, 2 milliards pour les bâtiments et 3,8 milliards injectés par l’Etat du Sénégal pour les équipements et les machines de pointe. Ce lycée aura une capacité d’accueil de 1500 élèves et comprendra quatre sections : une section agricole, une section industrielle, une section bâtiment et travaux publics, une section hôtellerie et des services. C’est « un cadeau du Chef de l’Etat » de l’avis du maire de Sandiara qui estime que ledit projet « résoudra les problèmes du chômage des jeunes, de l’absence du savoir –faire et des inégalités sociales. Il ajoute que ces sections correspondent aux besoins réels de notre économie « .
Il y a comme cinquième projet le stade municipal qui sera bâti sur 10 hectares pour un coût de 25 millions de francs CFA. Les travaux du stade s'achèvent au plus tard le 31 décembre 2016.
Le sixième projet est le forage entièrement réalisé dans l'anceinte du lycée technique et professionnel avec une capacité de 1000 m3 par jour. Il permettre de rendre le village de Sandiara en fourniture d'eau potable et réduire de manière drastique le tarif du mètre cube d'eau.
le septième projet est le bureau de poste debSandiara inauguré ce mardi 13 avril 2016 dont la réalisation est le fruit du soutien d'un ancien camrade de promotion du Maire qui a voulu lui témoigné sa solidarité agissante. Ce bureau de poste offre aux usagers des services importants comme le transfert d’argent et le paiement électronique en les épargnant de leurs déplacement vers Mbour ou Thiadiaye.
Le huitième projet est l'éradication des abris provisoires avec la construction de deux salle de chasse à l'école 2 de Sopa et le démarrage imminent de la construction du collège de Faylar Godaguène.
L’ambassadeur de la fédération suisse au Sénégal, Mme Schmidt dont le pays a signé une convention de partenariat avec la commune de Sandiara dans le cadre de ce Pse , s'est félicité de la décision des concepteurs du Plan de s’imprégner du modèle suisse de formation professionnelle en reproduisant pour le lycée technique le système de la formation duale qui va permettre aux apprenants d’allier études et pratique en entreprise. Cette option est d’autant plus pertinente, a-t-elle souligné que 260.000 jeunes sénégalais frappent aux portes du marché de l’insertion professionnelle après avoir bouclé leurs études.