Présentation générale
La commune de Sandiara dans la région de Thiès est sur la nationale 1 à 100 km de Dakar, à 45 km de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, et à 20 km de la station balnéaire de Saly Portudal. Elle compte 22 villages et 8 hameaux. Sa population est d’e 28 430 habitants et sa superficie est de 198, 2 km2. Elle compte parmi les meilleures terres agricoles du Sénégal. Chaque village possède un forage et un périmètre maraîcher de 4 à 15 ha. L’agriculture et l’élevage y sont les activités principales.
Avec le Plan Sandiara Emergent (PSE) 2015-2025 du Dr Serigne Guèye Diop nouveau maire de la commune, de nouvelles activités voient le jour. Il s’agit de l’industrie avec la création d’une zone industrielle de 50 ha et de l’habitat social avec la construction de 200 logements, entre autres.
L’éducation est le centre de gravité du PSE. C’est la raison pour laquelle, un réseau dense d’établissements d’enseignement général et professionnel est mis en place comprenant deux collèges, deux lycées dont un d’enseignement professionnel, 22 écoles élémentaires et 16 écoles maternelles.